La Validation des Acquis de l'Expérience
La Validation des Acquis de l'Expérience

PRÉSENTATION
En effet, toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience, en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Le projet de loi "Marché du travail" (novembre 2022) a modernisé le dispositif de VAE. Désormais, vous pouvez obtenir une certification complète ou un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification professionnelle, enregistrée au RNCP.
La procédure de validation des acquis de l'expérience comprend ainsi une première étape dite « de recevabilité » de la demande par le ministère ou l'organisme certificateur. Elle consiste à vérifier le rapport direct des activités déclarées par le candidat avec le référentiel d'activités de la certification.
Votre accompagnement VAE, certes facultatif, peut dorénavant débuter dès la constitution de votre dossier de recevabilité et ce, tout au long de votre procédure. Si cet accompagnement est généralement payant selon la situation du candidat à la VAE (salarié, demandeur d’emploi, agent public...) différentes sources de financement peuvent être mobilisées, notamment le Compte Personnel de Formation (CPF) ou récemment celle de Transition Pro.
Enfin troisième et dernière étape, l’évaluation par un jury, organisée, cette fois encore, par le ministère ou l'organisme certificateur. Il s’agit ici de vérifier si les acquis dont fait état le candidat correspondent aux aptitudes, compétences et connaissances exigées par les référentiels de la certification visée.
Nouveautés 2023